Alors que se dessinent les premiers signes de sortie de la crise pandémique, le marché M&A mondial a atteint un nouveau record en 2021. La valeur des opérations de fusions-acquisitions représente, jusque-là, 3 900 milliards de dollars, du jamais vu en plus de quinze ans selon les données communiquées par Refinitiv. Cette valeur correspond à une hausse de plus de 100% par rapport à 2020, dépassant ainsi le précédent record enregistré en 2007 et les 2 900 milliards de dollars enregistrés en 2019. Qu’est-ce qui sous-tend alors cette dynamique ?
Aussi stratégiques que puissent être les opérations de fusions-acquisitions, il existe également des motifs économiques qui peuvent pousser les entreprises à opter pour ces opérations de croissance externe. Chaque transaction doit générer des gains pour les parties concernées et les chefs d’entreprise tunisiennes gagneraient à comprendre cet outil mis à leur disposition avant de se lancer dans un tel projet. Ainsi, Emergence Partners partage avec vous les principales raisons pour lesquelles une entreprise peut capitaliser sur la tendance haussière actuelle du marché et s’engager dans une transaction de fusion, de cession ou d’acquisition.
Croissance de l’entreprise
La croissance est l’un des principaux facteurs pris en compte par les analystes pour évaluer les performances des entreprises. Un état d’esprit orienté vers croissance est important pour une entreprise, nous sommes dans une période de croissance mondiale incertaine et les fusions et acquisitions font partie de la boîte à outils pour se positionner. Elles offrent à une entreprise la possibilité de pénétrer de nouveaux marchés et de nouvelles régions géographiques notamment dans le cas d’opérations transfrontalières. Ce type d’opérations permet d’acquérir de nouvelles technologies ou une propriété intellectuelle lui procurant un avantage concurrentiel au lieu de s’appuyer sur des stratégies de vente ou de marketing traditionnelles.
Les fusions et acquisitions reposent sur un concept clé générateur de croissance qui est le concept de « Synergie ». Ce concept correspond à une création de valeur supplémentaire obtenue grâce au regroupement efficient des entreprises concernées. Ces synergies englobent principalement une hausse de la productivité et des ventes, une diminution des coûts à la suite de la réalisation d’économies d’échelle ou une amélioration de l’image de marque de l’entreprise et un développement de sa notoriété. C’est pourquoi, très souvent, les fusions et acquisitions peuvent être un moyen plus rapide de croitre l’activité des entreprises tunisiennes en pénétrant de nouveaux marchés, notamment les marchés Européens offrant un grand marché de consommateurs ou les pays africains à forte croissance, au lieu de s’en remettre aux stratégies traditionnelles de vente ou de marketing surtout dans le cas d’opérations transfrontalières.
Chaîne d’approvisionnement, fixation des prix et contrôle des marges
La Supply Chain est désormais devenue une question stratégique, particulièrement en ces temps de crises où les entreprises ont besoin d’avoir une Supply Chain diversifiée. Avoir une chaîne d’approvisionnement plus large peut, certes, coûter plus cher, mais les entreprises ne peuvent plus se permettre une forte exposition aux risques d’interruption de leurs chaînes d’approvisionnement. Il s’agit d’une opportunité pour les entreprises tunisiennes de se positionner comme des partenaires plus proches géographiquement et culturellement des marchés européens que les acteurs asiatiques ou d’Europe de l’Est. Ainsi, les intégrations verticales sont une alternative à la croissance organique. Par définition, elles permettent de réduire le nombre d’acteurs de la chaîne, de supprimer les couches de coûts qui rongent les marges de l’entreprise. Cette réduction de coûts entraîne, d’une part, une baisse des prix, donc des ventes plus élevées et une plus grande part de marché. D’autre part, l’acquisition d’un fournisseur consolide la chaîne d’approvisionnement, réduit les effets des risques systémiques (la crise mondiale du Covid-19) et renforce le pouvoir de négociation des prix. La faiblesse de ce pouvoir est souvent citée comme un obstacle à la croissance des petites et moyennes entreprises, qui représentent plus de 92 % de l’économie tunisienne.
Diversification de l’activité de l’entreprise
Les grands acteurs trouvent une nécessité dans les fusions et acquisitions qui leur permettent entre autres de diversifier leurs gammes de produits, de diversifier leur géographie, d’innover ou d’obtenir de plus grandes parts de marché. Ils font en sorte de toujours garder un œil sur leurs concurrents mais aussi sur les acteurs innovants qui pourraient devenir des concurrents sérieux. Conscientes de ce fait, de nombreuses PME misent sur l’innovation et la R&D pour se démarquer et augmenter leurs chances d’être acquises surtout si elles ont le monopole des ressources nécessaires (licences, droits, brevets, marques, matières premières ou encore un emplacement stratégique).
La prévention des difficultés financières
Des événements, tels que le covid-19 ou l’instabilité politique, peuvent mettre en péril l’avenir d’une entreprise, ayant recours éventuel à des fusions et acquisitions de détresse. C’est une tendance que nous pourrions voir plus souvent en Tunisie après les confinements répétés, le ralentissement de l’activité, et au vu des nombreuses entreprises en difficulté. Si quelque chose a été prouvé à la sortie de la crise financière et de la pandémie, c’est qu’avoir un business évolutif et extensible est très important, avoir de la stabilité financière est important, faire preuve de diversification géographique et de diversification de produits est important. C’est pourquoi les entreprises s’appuient sur les fusions et acquisitions pour se doter de la force financière et opérationnelle requise.
En fin de compte, les raisons pour lesquelles les entreprises fusionnent ou acquièrent d’autres entreprises varient d’une opération à l’autre. Il existe un focus sur la croissance, sur la chaîne d’approvisionnement, sur la technologie ou encore sur les ESG qui forme un catalyseur pour les opérations de fusions et acquisitions. Il est alors crucial pour le management des entreprises de se faire accompagner par des conseils avisés et de comprendre toutes les implications, les risques et les avantages des fusions et acquisitions avant de prendre des décisions stratégiques à long terme.
Etes-vous en phase d’entamer une opération de croissance externe ?
Si vous envisagez d’ouvrir votre capital, de poursuivre votre expansion via des opérations d’acquisitions ou d’entamer une cession, nous nous engageons à vous accompagner tout au long de vos projets stratégiques, en mettant à disposition des professionnels du M&A et une expertise prouvée des opérations transfrontalières .
Contacts:
Slim Ouali
souali@emergence-nap.com
Tel: + 216 54 67 00 67
Houssem Kheder
hkheder@emergence-nap.com
Tel: + 216 56 18 18 68