la Newsletter trimestrielle

Numéro 01 | Octobre 15, 2021
newsletter3q00

Transaction conclue

Emergence a agi comme conseiller exclusif du groupe Axil Tunisie dans le cadre de la vente de 100 % de ses actions à un grand groupe industriel européen.

Axil Tunisie est une société tunisienne spécialisée dans l’injection thermoplastique. En conseillant sa vente à un grand groupe européen, Emergence Partners a identifié une opportunité pour Axil de rejoindre une plus grande entité industrielle diversifiée et d’avoir ainsi une plus grande présence sur les marchés européens. D’une part, ce partenariat stratégique permet à l’entreprise de mener à bien son plan de développement au bénéfice de sa croissance future. D’autre part, cette transaction transfrontalière renforce la division injection plastique de l’acquéreur et met en œuvre les multiples synergies qui peuvent être exploitées avec les sociétés du Groupe.

Conseil en finance d’entreprise

Emergence a conseillé la Banque Islamique de Développement sur l’établissement d’une société de gestion d’actifs Awqaf conjointement avec Matine Consulting.

La BID, dans le cadre du programme de 5 ans de son président (P5P), lance une nouvelle initiative, une société de gestion d’actifs Awqaf “ACAP” visant à promouvoir la croissance globale du secteur Awqaf.

Notre travail comprenait i/ l’établissement d’un positionnement stratégique et d’un plan stratégique à long terme, notamment la stratégie et le modèle d’entreprise de ACAP, ainsi que son modèle opérationnelii/ le développement du plan d’entreprise et de la feuille de route détailléequi s’articulent autour d’un modèle financier,détaillé et sophistiqué, visant à calculer les implications financières du lancement de l’ACAP iii/ la mise en place et le marketing dela stratégie de collecte de fondsy compris le paquet d’investisseurs correspondant.

Notre équipe s’agrandit

Après des stages réussis chez Emergence Partners, nous accueillons Mayssoun Kalboussi et Nawres Ounis dans l’équipe en tant qu’analystes M&A à plein temps.
Mayssoun Kalboussi est une ancienne élève de l’IHEC Carthage et de l’Université Paris Dauphine. Elle a une expérience préalable en tant que stagiaire en conseil, comptabilité et RH.
Nawres Ounis est une ancienne élève de l’IHEC Sousse et de l’Université Paris Dauphine. Elle a une expérience préalable en tant que stagiaire dans le domaine bancaire.

“J’ai eu l’opportunité d’intégrer Emergence Partners en tant qu’analyste M&A pour mon stage de fin d’étude.

Dès mon arrivé, j’ai beaucoup apprécié la rigueur et le professionnalisme de l’équipe qui accordait beaucoup d’importance à la bonne intégration de ses collaborateurs. Tout au long du stage j’ai été accompagnée et guidée dans mes principales missions, tout en me permettant de faire prendre des initiatives.

Continuer à travailler au sein de Emergence Partners, c’est pour moi la garantie d’être bien formée, de continuer à développer mon savoir-faire et de voir ouvrir des perspectives d’évolution motivantes grâce à la diversité des projets sur lesquels nous intervenons.”

“Il y a quelques mois, on m’a offert l’opportunité de rejoindre un milieu professionnel ouvert, dynamique et innovant. La forte culture d’apprentissage d’Emergence Partners m’a permis d’apprendre en travaillant étroitement avec des professionnels chevronnés dans tous les secteurs d’activité. On m’a fourni les moyens de conduire mon propre développement et de me concentrer sur l’excellence.

J’ai hâte de voir où ce chapitre de ma carrière me mènera, et de grandir et d’apprendre dans ce rôle.”

Our next analysis

Why companies need M&A?

Mergers and Acquisitions deals can transform your business

The financial world set a record in 2021 for mergers and acquisitions. The value of such deals has reached $3.9tn to date, according to data compiled by Refinitiv, eclipsing the previous record, set in 2007, more than double the amount from the same period last year, and up from $2.6tn in 2019.As strategic as M&A deals can be, there are also economic reasons at their core….